Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale)

Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale)
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Actualités




Nos partenaires

 
partenaires


Associations partenaires

Cette année nous entamons notre troisième année de partenariat avec l'association Bane Nakham qui nous introduit au Laos et nous permet de communiquer avec les habitants.




Qui sommes-nous?

Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l’Aide Internationale) est une association étudiante de solidarité internationale créée en 2005.
Majoritairement composée d'étudiants en médecine, elle est ouverte à tous les étudiants.

De 2005 à 2011, nous étions engagés dans un projet éducatif au Vietnam. Nous avons mis en place, en collaboration avec notre partenaire local Solidarité Jeunesse Vietnam, une structure éducative (la Youth House) qui accueille des enfants défavorisés et non scolarisés vivant sur les berges du fleuve rouge à Hanoi. Des volontaires se relaient tout au long de l’année pour leur donner des cours de Vietnamien, d’Anglais et de Mathématiques.
Le repas de midi leur est offert. Lors de nos missions au Vietnam, nous avons réalisé auprès de ces enfants des actions de sensibilisation à l’hygiène, à la sexualité etc. ainsi que des activités ludiques. Le but final de cette Youth House est que ces enfants puissent entrer dans une école gouvernementale pour, plus tard, s’intégrer dans la vie professionnelle. Ce projet est maintenant géré par notre partenaire local Solidarité Jeunesse Vietnam

 

 

L’année 2010-2011 a donc été une année de transition pour l’association, l’objectif étant de construire un nouveau projet.
Nous avons choisi le Laos puisque ce pays est voisin du Vietnam. Après avoir contacté plusieurs associations oeuvrant là-bas, nous avons rencontré l’Association Ecoles Champa Lao (
www.ecoleschampalao.org), une association de solidarité internationale ayant pour projet la rénovation d’une école primaire au Laos. Cette association étant basée à Strasbourg, nous avons fait deux voyages pour les rencontrer : un à Strasbourg en janvier 2011 et un à Mulhouse en mars 2011.



                     Rencontre de nos membres avec ceux de l'association Ecoles Champa Lao

Avec l’aide et l’expérience de l’Association Ecoles Champa Lao, nous avons pu mettre en place ce projet : la rénovation d’une école primaire à Ban Saeng, un petit village du sud du Laos , un projet prévu sur 3 ans. 

En juillet 2011, trois membres d’Un ETAI sont ainsi partis au Laos pour la première année afin de mettre en place le projet.
En juin 2012, 5 autres membres sont partis pour la deuxième mission .
Fin 2013, devant le record d'adhésion, il a été décidé d'envoyer 26 membres en 4 missions de 2semaines entre les mois de juin et de juillet.
L'école est désormais fini, une murette en béton l'entoure la protégeant des inondations dont elle avait déjà été victime, des toilettes en dur ont été construit et des meubles ont été acheté. (page
photos)


                  L'école à notre arrivée en 2011.                           L'école telle que nous l'avons laissée en 2013.

L'année 2013-2014 est donc celle d'un nouveau projet pour l'association: il se déroulera dans le village de Ban Phontad, non loin de Ban Saeng. Le projet consiste en la construction d'une école dans ce village (les fondations et les piliers sont déjà en place), ainsi que la construction de toilettes. De plus, le dispensaire ayant été endommagé, nous le réapprovisionnerons en matériel. Ce projet a la chance d'être soutenu par l'
association Bane Nakham, fondée par une native du village, domiciliée dans la région toulousaine.
La proximité avec le village de Ban Saeng (70km environ), nous permettra d'aller vérifier la pérennité de l'ancien projet.
Durant l'été 2014, 4 groupes de 8 personnes se sont succédés à Ban Phontad pour la construction de l'école: celle-ci est pratiquement terminée (dalle de béton, murs avec portes et fenêtres, enduit de ciment, peintures.

Pour l'année 2014-2015, un ETAI ne cesse de s'agrandir et pas moins de 76 bénévoles partent au Laos: 4 groupes pour finir l'école de Ban Phontad (qui est désormais achevée) et 4 autres groupes dans un village voisin: Ban Tanglang pour entamer la construction d'une école primaire, ce projet est lui aussi terminé ce qui est un immense bonheur pour nos bénévoles et nous-même.

Ces actions à l'étranger ne sont possible que par les actions en France de bénévoles pour lever des fonds. L'association a aussi, en France, un rôle de prévention et de sensibilisation. Vous pourrez découvrir toutes ces actions dans nos rubriques nos actions en France et nos actions à l'étranger.