Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale)

Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale)
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Actualités

Réunion publié le 30-01-2014
Jeudi 16 octobre, 12h30
Salle Poulhies, Bâtiment A, 1er étage
Faculté de médecine Rangueil


Ordre du jour :
-Présentation nouveau bureau
-Présentation de l'asso

-Planification des prochaines actions

Ouvert à tout le monde!!


Flux RSS

Nos partenaires

 
partenaires


Associations partenaires

Cette année et pour les trois prochaines nous aurons le plaisir de travailler avec l'association Bane Nakham qui nous introduit au Laos et nous permet de communiquer avec les habitants.
Nous entretiendrons aussi un partenariat avec l'association Solidarité Express, composée d'anciens participants au jeu télévisé Pékin express, qui ont permis la construction d'un puits dans ce village.



Nos actions en France

Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme (JMLCP) :

  

Initiée par l'OMS, cette action est relayée, chaque année de 25 avril, au niveau national par l'ANEMF et au niveau toulousain par un ETAI, l'ACEMT et l'ATEK. Tout au long de cette journée, à travers divers stand en centre ville nous sensibilisons les passants sur le paludisme une maladie sous-médiatisé en France alors que 2 milliards d'individus sont exposés.

Nous organisons aussi des sensibilisations dans les lycées, dans les restaurants universitaires ainsi que dans les bibliothèques universitaires par des expositions.

Un ciné-débat a également lieu (film sur le paludisme + débat entre le public et un chef de service du SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales)).

Ceci a pour objectif de faire connaître au grand public le fléau mondial qu'est le paludisme.




Projets de sensibilisation :


 

    

 

 

Un ETAI organise des actions de sensibilisation du grand public toulousain afin de faire connaître l'association et surtout afin de partager nos expériences et nos valeurs au sujet de la solidarité internationale.

Des manifestations comme la semaine de l'étudiant et la semaine de la solidarité internationale nous permettent de tenir des stands au centre ville de Toulouse, avec d'autres associations étudiantes toulousaines, et de soulever des problématiques mondiales, des débats sur l'intérêt et les problèmes de la solidarité internationale etc.


Récoltes de fonds :

 

Tout au long de l’année, grâce à de petites actions à Toulouse, nous récoltons des fonds pour financer nos projets.

Ainsi nous organisons :

  • l'opération papiers-cadeaux : à la période de noël, Un ETAI assure une présence dans un magasin du centre de Toulouse et propose d'emballer les cadeaux des clients qui, s'ils le souhaitent, peuvent réaliser un don pour notre association.

  • la vente de sandwichs : 2 fois par an, l'association s'installe à la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil afin d'assurer une semaine de vente de sandwichs aux premières années de médecine.

  • les stéthoscopes solidaires : cette action a débuté en 2006, en collaboration avec l’Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse (ACEMT). Lorsque les étudiants en médecine achètent leur stéthoscope, ils peuvent choisir de payer cinq euros de plus, ces cinq euros étant reversés à notre association.

  • les soirées au bar Ô'Bohem : dans la grand rue St-Michel, ce bar culturel nous réserve l'établissement, au cours de deux soirées où des groupes étudiants viennent jouer de la musique. L'entrée est payante et au bénéfice de l'association, Ô'Bohem se réserve les recettes du bar.
        Merci à tous d'être venus à la soirée du 23 janvier, réussite totale de la soirée pour nous et pour l'ambiance!

 

 

Week-ends de Formation :

     Diverses structures françaises proposent des formations aux associations étudiantes de solidarité internationale. C’est le cas par exemple de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), de MEDSI (Médecine Etudiants pour le Développement et la Solidarité Internationale) et d'Etudiants et Développement. La participation à ces congrès est très importante car elle permet aux membres d’apprendre des notions essentielles sur la façon de monter un projet de solidarité internationale et sur la manière de faire fonctionner une association.                                                                 
     L'objectif principal de nos actions est d'améliorer le quotidien de certaines populations. Il est possible que nos actions aient un effet positif ou négatif. C'est la raison pour la quelle avant de nous lancer dans notre projet nous nous sommes formés afin d'être en mesure de pouvoir nous poser les bonnes questions sur l'avancée de notre projet et les possibles conséquences de notre intervention.                            
     De plus, c'est l’occasion de partager nos projets de solidarité internationale et de discuter des divers problèmes auxquels nous sommes confrontés. La formation des membres de l'association est essentielle afin de leur offrir tous les outils pour une réflexion de qualité.                                                                        
     D’autre part ces réunions nationales permettent aux associations étudiantes de solidarité internationale de réfléchir sur des thématiques et des projets communs comme la Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme.