Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale)

Un ETAI (Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale)
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Actualités

Réunion publié le 30-01-2014
Jeudi 16 octobre, 12h30
Salle Poulhies, Bâtiment A, 1er étage
Faculté de médecine Rangueil


Ordre du jour :
-Présentation nouveau bureau
-Présentation de l'asso

-Planification des prochaines actions

Ouvert à tout le monde!!


Flux RSS

Nos partenaires

 
partenaires


Associations partenaires

Cette année et pour les trois prochaines nous aurons le plaisir de travailler avec l'association Bane Nakham qui nous introduit au Laos et nous permet de communiquer avec les habitants.
Nous entretiendrons aussi un partenariat avec l'association Solidarité Express, composée d'anciens participants au jeu télévisé Pékin express, qui ont permis la construction d'un puits dans ce village.



Nos actions à l'étranger

                                                                                   


                                            République Démocratique populaire Lao


Avec une superficie de 236 000 km2, le Laos, état du Sud Est asiatique, est un pays très montagneux traversé par le fleuve du Mékong. La quasi-totalité des terres cultivables se situent aux  abords du fleuve, où se concentre plus de la moitié de la population. La population est majoritairement rurale (79%).                        
Le climat tropical est caractérisé par les moussons. L’année est divisée en deux : la saison sèche d'octobre à avril et la saison des pluies de mai à septembre.                                                    
Ce pays compte environ 6,3 million d'habitants et a population laotienne en général est jeune : 41% de la population a entre 0 et 14 ans. L'espérance de vie est de 64 ans en moyenne et le taux d'alphabétisation est de 72%.                                                                                
Le Laos est encore l’un des pays les plus pauvres de la région malgré une croissance forte et constante depuis plusieurs années : 73% de la population vit avec moins de 2 US$/jour.

Ban Sang est situé à environ 80 km de Paksé au sud du Laos dans la province de Champassak. Ce village compte environ 1600
habitants dont 400 enfants. L’école accueille 200 enfants encadrés par 11 enseignants. 
 

                                                           

 

Le maire du village a sollicité l’Association Ecoles Champa Lao pour rénover leur école. Etant encore trop occupée par leur projet actuel (rénovation d’une école également), ils nous ont présenté ce projet dans le but de nous guider pour le réaliser.
Aux vues de notre expérience et de notre motivation, ce projet leur a semblé approprié pour Un ETAI.

Le principe est de récolter les fonds en France et d’aller acheter le matériel pour la reconstruction de l’école au Laos.

En effet, l’école dans son état actuel est inondée durant la mousson, les salles de classe ne sont pas insonorisées et il  n’y a ni eau et électricité.

Les habitants du village participent au chantier aussi bien pendant l'été lorsque nous sommes présents ("travail à la chaîne franco-laotien!") que pendant le reste de l'année où le maire du village établit un planning où chacun vient travailler à tour de rôle.


             


Le but principal de notre nouveau projet est donc de rénover, pour le moment, un des bâtiments de l'école de Ban Saeng et d'y amener l'eau et l'électricité.
Le projet a réellement débuté en juillet 2011 lorsque 3 membres d'Un ETAI se sont rendus au Laos pour commencer la rénovation.
Nous avons aussi pour objectif de réaliser des actions de sensibilisation à l'hygiène auprès des enfants ainsi que des activités ludiques (avec l'achat de ballons, cerfs-volants etc.).
Ce projet a une durée d'environ 3 ans avant de, peut-être, rénover un second bâtiment de l'école.   

Bilan de la mission de juillet 2011 (première mission)



Retrouvez notre mission en image dans l'onglet "Photos"!



● Chantier : bilan à la fin des 15 jours.

les murs et cloisons des classes sont terminées avec l'intégration des cadres en bois des portes et fenêtres.
Raccordement de la première classe au réseau électrique
un puits avec une pompe ont été installés pour permettre l'accès à l'eau courante en vue de la mise en place de toilettes lors d'une prochaine mission.
Sablage du sol


● Sensibilisation :


à l'hygiène : atelier ludique avec les enfants pour apprendre quand et comment se laver les mains puis mise en pratique : après avoir fait la marque de ses mains avec de la gouache sur une feuille, lavage des mains en comptant 20 secondes.

→ à l'environnement
: à Ban Saeng il n'existe pas de ramassage de déchets d'où la présence sur le sol de détritus. Suite à ce constat nous avons décidé d'organiser une après midi de ramassage collectif des déchets. Munis de sac poubelle et de gants nous nous avons, avec les enfants, nettoyé la place centrale du village. Cependant nous avons été confronté à un problème : durant la saison des pluie, à cause de l'humidité les déchets ne peuvent pas être brûlés et s'accumulent aux bords du Mékong qui font office de déchetterie.
A l'avenir nous aimerions développer cette idée de sensibilisation à l'environnement mais pouvoir proposer une solution adaptée et durable.


● Participation à la vie du village
: repiquage du riz et pêche sur le Mékong avec les habitants.


● Cours :
d'Anglais : avec les enfants
Échange Franco /laotien, en petits groupes, le soir dans la maison des « falengs » (français).


● Jeux avec les enfants :
jeux collectifs et jeux libres
chasse au trésor